France Hébert

Petite histoire de l’aventure en arabesque d’une ingénue

Danse orientale, belly dancing, danse du ventre, danse baladi, toutes ces dénominations sont évocatrices. Voici le récit d’une danseuse du ventre.

France Hébert, devenue la danseuse Soraya en 1979, partage son expérience dans le milieu de la danse du ventre alors que celle-ci est encore inconnue des Canadiens. À travers son histoire, elle décrit une page d’histoire de la danse baladi au Québec à l’époque pré-Internet : la source au temps des cabarets, les pionniers, la communauté libanaise, les restaurants, la musique, les costumes, le dévoilement au début des années 1980 et tout ce qui constituait la vie quotidienne de la danseuse de cette époque, immergée dans son action 24 heures sur 24.

France Hébert, « Soraya », danseuse professionnelle et enseignante de 1978 à 2010 a été formée à Montréal. Elle vécut avec intensité l’époque où la filiation au style égyptien classique était directe, où l’art s’apprenait par la transmission orale autant que dans les salles de classes et était totalement intégré à la culture d’origine.

Un voyage dans un Montréal inconnu, une grande aventure culturelle et artistique.


Vous pouvez vous procurer le livre en version imprimée ou numérique de la Petite histoire de l’aventure en arabesque d’une ingénue en communiquant avec la Maison d’édition Belle Feuille par courriel : bellefeuille@bell.net.

Une réponse sur “France Hébert”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *